MAIS le voyage c’est aussi…

DATE D’ANNIVERSAIRE: NIGER EN JUILLET 1986

20 ANS déjà! : extraits de mon carnet de voyage au NIGER en 1986!

medium_touareg.jpg

(Touareg)

Le voyage que j’ai effectué dans ce pays il y a maintenant 20 ans m’avait chamboulée. A l’époque, j’étais accueillie chez un médecin gynécologue. Il travaillait à l’hôpital central de Niamey en tant que coopérant dans le cadre de son service militaire.
Le choc, lorsqu’il m’a montré les conditions d’ hygiène et le confort minimum de la salle d’accouchement!
Le choc, quand il m’a expliqué que les bébés mourraient à cause de la rougeole et d’ une maladie grave qui commençait à toucher l’Afrique: le sida!

Comment croire que les gens meurent si vite ici ? car les femmes et les enfants sont tellement nombreux dans les rues de la ville:

medium_femmeaumarcheniger.jpg

On y rit, on palabre sous le baobab, on achète, on vend, on joue… Ces rues m’ont donné le tournis la première fois que je les ai parcourues car elles étaient grouillonnantes de VIE!


medium_enfantmarcheniger.jpg

(photo marché de Niamey 1986)

Aujourd’hui, les rues de Niamey sont plus tristes, les enfants sont plus affamés, beaucoup de puits sont taris, le SIDA a encore progressé au NIGER et sur toute la planète!

Le voyage c’est aussi… ne pas oublier, réagir, en parler!