Carnet du NIGER

En 1986, je suis partie au Niger avec 4 amis.
medium_carteniger.5.jpg Ce pays se situe au milieu de l’Afrique entouré part:le Mali, l’Algérie, la Libye, le Tchad, le Nigéria, le Bénin et le Burkina Faso.

medium_routeniger.jpg

Nous nous rendions à Niamey. Dans nos bagages nous emportions plus de 20 KG de médicaments que nous avons amassés durant plusieurs semaines.Ces médicaments allaient être distribués dans les services de gynécologie et pédiatrie de l’ hôpital de Niamey ou travaillait notre ami médecin gynécologue.
J’allais vivre, une incroyable leçon de »vie » dans ce pays!

J’avais emporté un carnet à dessin et des stylos à bille:

medium_moiniger.jpg

( croquis rapide au stylo noir,de notre dromadaire!)

Nos différents moyens de transports au Niger!

Le dromadaire ( efficace mais gare aux douleurs!)

medium_nigerchameau.JPG

La pirogue ( impressionant! )

medium_nigerbarque.JPG

Et pour s’abriter du Soleil ( 45° à l’ombre à midi!!) Je m’abritais sous les feuilles du frangipanier!

medium_feuillefrangie.3.jpg

Dormir chez l’habitant!

medium_habitaniger.jpg

Mais chaque matin à 6 heures lorsque le SOLEIL se lève:

Admirer les fleurs du Flamboyant:

medium_nigerfllamboyant.jpg

Je profitais des premières heures matinales pour aller à la découverte de la vie africaine en parcourant les allées du MARCHE aux BESTIAUX:

medium_aneetdromadair.jpg

Les femmes s’occupent de ramasser du bois
Denrée précieuse et chère!

Et, les hommes?

Les hommes vendent Des « énormes » pains de SEL ! C’est un travail physique, il s’agit de découper en tranches de grands blocs de sel rapportés à dos de dromadaires!

medium_marchehomme.JPG

Etonnant! Les couturiers sont essentielement des hommes!