Les pages de mes carnets de voyage…

BIENVENUE !

Si vous êtes « curieux » de savoir qui se trouve derrière les pages de ce blog !0f0e93e4d137ad8f6b0724bb57de951a.jpg

CLIQUEZ sur mon prénom ANNEd0dfdd49fbaae9332d700d102738a832.jpg

( vous y trouverez une note rédigée en partenariat avec Christine Lecomte et éditée sur son blog: les 5 sens selon Christian)

ou Découvrez l’ARTICLE (sans mes illustrations !) ci-dessous: :

– » Anne nous ouvre les portes de son jardin ensoleillé !
Pénétrons avec curiosité et devenons, comme elle, grâce à son talent, papillon, volant de ses dessins à ses aquarelles…

Affublée d’un crayon, d’un passeport pour découvrir un pays proche ou lointain dans son sac à dos et vivre des rencontres au bout du chemin, voilà Anne parée pour aller voir le monde et ses habitants !

Partir vers d’autres ailleurs pour admirer et comprendre, partager et échanger ! Le voyage et l’art lui permettent de voir  » autrement  » le Monde.
Quand Anne Bronner découvre le Niger, accueillie par un médecin coopérant français auquel elle et ses amis apportent des médicaments pour les services de gynécologie et de pédiâtrie de l’Hôpital de Niamey, elle plonge dans la dure réalité de vie du continent africain qui commence à être touché par ce mal encore inconnu, le sida.

Femme sensible, Anne ressentit un véritable choc pour ce pays.

Premier voyage en 1986. Premiers pas sur le continent africain. Premier carnet de voyage.

Leçon de vie, ce voyage initiatique l’entraîne, à dos de dromadaire ou d’âne, sur les routes poussiéreuses à la rencontre des femmes portant fièrement dans des jarres l’eau si précieuse au quotidien de leur vie, des hommes vendant leur gros pain de sel, des fillettes proposant des colliers en terre séchée sur les marchés.

Impressions d’Afrique qu’elle  » croque » de ses doigts habiles tel ce touareg, homme du désert rencontré dans la ville de Niamey en 1986, ou ces majestueux éléphants alors que le trafic de l’ivoire perdure.

Communiquer par un dessin dans le sable, partager des univers différents avec les enfants du désert, se prendre un peu, juste pendant quelques instants, pour Le Petit Prince de Saint-Exupéry résument toute la magie du carnet de voyage.

Anne et son fidèle carnet s’adaptent à chaque lieu, chaque coutume, chaque moment de vie partagé avec autrui. Toujours avec respect et discrétion.

Ses mains agiles de carnettiste dévoilent des trésors comme ces couleurs chatoyantes des maisons en bois sur cette île ensoleillée en forme de papillon qu’est la Guadeloupe.

Affublée de sa besace riche de ses trésors à portée de ses yeux, à portée de ses doigts talentueux, carnets et crayons, aquarelles et pinceaux, Anne est une carnettiste, papillon qui vole de ci de là pour  » se faire plaisir et inscrire autrement des moments vécus avec sa boîte à couleurs « , comme elle le clame si bien.

Son regard de carnettiste observe, butine le monde du regard pour notre plus grande joie.

Arrêtez-vous. Embarquez avec cette magicienne du dessin à bord de ses impressions voyageuses si gaies puisqu’elle laisse le sombre au placard !

Comme le précise Anne elle-même, vivez et savourez pleinement cette  » promenade en ma compagnie. La compagnie fait prendre conscience de l’écoulement du temps, elle incite à conserver les souvenirs, elle est par là, la métaphore de la vie. C’est une marche où l’on rapporte des souvenirs, des traces, c’est un Voyage à travers soi.  »

Anne est tombée en amour des îles enchanteresses de Martinique et de Guadeloupe, de leurs paysages et coutumes, surtout de leurs couleurs chatoyantes. Elle croque comme le faisaient jadis les premiers explorateurs .Elle observe les choses et les êtres, les dessine à vif.

Cette artiste se fond dans le paysage, s’imprègne de l’atmosphère du lieu pour mieux dessiner et offrir à nos regards émerveillés l’expression animée et joyeuse de cette belle martiniquaise enrubannée.

Son carnet de croquis devient aussi carnet de voyage, notant avec toute sa sensibilité des instants de vie. Le carnet de voyage devient alors un véritable sésame pour ouvrir les portes et les coeurs des hommes !

A votre tour de naviguer avec gaïeté sur le blog de ses carnets de voyages, papillonnant comme elle des Seychelles à la Toscane, de Finlande à l’Espagne…

Peut-être ferez-vous une halte près de la maison d’Ulysse le pêcheur en Crète..

Succomberez-vous plutôt au charme de cette maison bleue faite de rondins de bois, la célèbre mökki typique de la région d’Helsinki….

Anne est riche d’autres atouts. Elle invite le public à partager ses impressions colorées en exposant dans divers salons de la Biennale du Carnet de Voyage à Clermont- Ferrand – je vous ai déjà entretenu de la Biennale 2006 – à des festivals comme Planète-Couleurs à Saint-Etienne ou le Salon du Livre à La Plagne.

L’été vous donnera l’occasion, si vous cheminez en Auvergne, d’aller à sa rencontre, et celle d’autres artistes talentueux, lors de la 3è Biennale de l’Aquarelle à Brioude en Auvergne du 12 au 26 juillet 2007.

L’automne vous emmènera à la découverte des quatre départements de la Lorraine grâce au 80 aquarelles et dessins de son ouvrage  » En passant par la Lorraine avec mes pinceaux  » aux Editions Les Petites Vagues.

Entre ses voyages, forte de son parcours aux Arts Décoratifs de Strasbourg et aux Arts Plastiques, de son expérience dans l’enseignement, cette  » artiste-voyageur  » enseigne le dessin et la peinture sur acrylique au sein d’écoles et de médiathèques.

Infatigable et passionnée, elle prend aussi le temps de parcourir les associations de quartier et les maisons de retraite, les écoles encore pour montrer et partager, surtout sensibiliser chacun à la richesse et à la fragilité des trésors de notre si belle planète et même initier le curieux au carnet de voyage et croquis.

Posez vos valises dans le jardin d’Anne. A votre tour de  » voler et voyager, butiner et rêver  » en compagnie de ses impressions aux couleurs de la vie…

Ecoutez Anne : chacun de ses carnets de voyage est

une  » histoire que j’aime raconter, autour d’un thé aux senteurs exotiques

Ouvrez la fenêtre, laissez le vent d’Est entrer

Laissez vous porter… un soir d’été…

En suivant ce papillon.  »

Anne Bronner , artiste voyageuse et carnettiste, est ce papillon multicolore, pour notre plus grand plaisir… »

SINON!

N’hésitez pas à découvrir les pages de « mon univers de carnettiste »!
Croquis, aquarelles… d’ici et d’ailleurs…

Vagabondez au gré des CATEGORIES (à votre gauche)

Découvrez mes petites nouvelles (salons du livre, biennales, expositions, animations d’ateliers…) au fil des semaines…

ET, plongez au milieu des pages de mes carnets de voyage
Carnets de croquis, carnets d’aquarelle, petits dessins du jour… à vous de fouiller !

9f3d809ea230f837f559399f33dcb336.jpg

Venez parcourir les pages colorées de mes carnets de voyage!

95128185ecb2e9b3dbf9f9a823e5700b.jpg

Vous découvrirez des extraits de nos escapades aux ANTILLES, NIGER, FINLANDE, TOSCANE…

*Mais aussi un carnet de voyage aux SEYCHELLES…

*Un « mini » carnet de voyage à VENISE avec de belles aquarelles et quelques photos.

*Des extraits de mon livre « En PASSANT par la LORRAINE avec mes pinceaux » édité aux éditions Les Petites Vagues !

176611325.jpg

(4 de mes cartes postales – extraits de mon livre)

*Et, dernièrement mes impressions « colorées », d’un séjour en famille à PARIS et d’une escapade en terres ECOSSAISES !

Ici et ailleurs tout est un prétexte pour partir à la découverte !